Ateliers dégustation d’alcool
Goûter à la richesse des alcools japonais
Si le saké est de loin l’alcool japonais le plus connu dans le monde, le whisky le talonne de près suivi de la bière. Mais il existe bien d’autres spécialités méconnues comme le gin, dont la demande explose depuis les années 2000, ou d’autres alcools typiques comme l’umeshu, une liqueur de prune, et le shōchū, un distillat d’orge ou de patate douce.

Nos offres de dégustations
Nous vous proposons d’organiser une séance de dégustation chez un caviste, un brasseur ou dans un bar en fonction des disponibilités et de vos goûts.
Selon le lieu où sera organisé la dégustation vous pourrez vous y rendre en transport en commun ou en taxi bien que nous vous recommandions d’être accompagné par un guide qui pourra vous conduire et vous raccompagner tout en vous servant d’interprète. Dans le cas où la dégustation ne peut se faire qu’en japonais, un guide vous accompagnera.
Une dégustation dure entre 1h et 2h. Selon l’établissement, nous pourrions être contraint d’interdire la présence de mineurs (personne de moins de 20 ans au Japon) même s’ils ne consomment pas d’alcool.
En guise d’inspiration voici une brève description des alcools disponibles à la dégustation :

Saké
Appelé nihonshu au Japon, le saké est un vin de riz qui est brassé puis filtre. C’est l’alcool le plus emblématique de l’archipel. Servi froid, plus rarement chaud, il existe sec ou doux et titre environ 15°.

Whisky
À partir des années 2000, le whisky japonais gagne en popularité notamment grâce à l’obtention de plusieurs prix internationaux. Par rapport aux whiskys écossais il a tendance à être plus doux et subtil.

Gin
Les premiers gins japonais sont produits à Kyoto dans les années 2010. Très vite la production se développe à Okinawa et Hiroshima en proposant dès le début une grande variété de saveurs. Le gin japonais se démarque par l’utilisation d’agrumes et d’herbes typiques de l’archipel. C’est la recommandation AYUMI Voyage.

Bière
Produites depuis la fin du XIXème siècles à partir de techniques allemandes, les bières japonaises se caractérisent par des bulles fines et une très faibles amertumes qui les rendent idéales lors des grandes chaleurs de l’été. Les craf beers ont le vent en poupes depuis plusieurs années.

Umeshu
Littéralement “alcool d’umé”, l’umeshu est une infusion du fruit umé, un cousin de la prune et l’abricot, dans une liqueur tel que le brandy, le whisky ou le shōchū accompagné de sucre. Résulte un alcool sirupeux et fruité qu’on boit on the rock ou coupé à l’eau gazeuse.

Shōchū
Produit pour la première fois au XVème siècle et typique de l’archipel, le shōchū est une liqueur de blé, d’orge ou encore de patate douce, plus rarement de riz, qui titre entre 25 et 40°. C’est un grand classique de la gastronomie japonaise qui se boit généralement tel quel froid mais parfois coupé à l’eau.
Q&A
Quel est le meilleur endroit pour une dégustation d’alcool ?
Nos cavistes partenaires sont présents sur tout le territoire mais surtout dans les grandes villes, notamment Kobé ou Ōsaka. En fonction de votre circuit, vos conseillers seront à même de vous faire des propositions adaptées. Les campagnes abritent, par exemple, un grand nombre de brasseries de saké. Vous pourrez alors visiter la brasserie puis faire une dégustation.
Je suis producteur et souhaite rencontrer des professionnels. Pouvez-vous nous mettre en contact ?
Via notre maison mère AOC France Co., Ltd. nous sommes à même de vous ouvrir les portes du monde de l’alcool au Japon. Contactez-nous pour en parler.
Le petit plus
Nos équipes ont la passion du bon vivre et des bons produits. Nous connaissons le milieu de l’alcool au Japon et sommes en mesure de vous proposer des dégustations exclusives dans des cadres uniques.


