
Hokkaidō sauvage entre montagne et mer
Hokkaidō est une terre sauvage qui représente un quart de la surface du Japon, mais seulement cinq pourcents de la population. Explorez le centre de l’île et ses paysages montagneux, puis rendez-vous vers le nord, le long de la côte et dans les îles Reibun et Rishiri pour une aventure exceptionnelle en pleine nature, loin des grandes villes du Kantō ou du Kansaï. Elle est idéale en été afin de profiter d’une météo clémente pour faire des randonnées dans des paysages époustouflants. En hiver, nous recommandons notre excursion Sports d’hiver à Sapporo.
Nous recommandons fortement notre service de guide-chauffeur pour faciliter vos déplacements dans une préfecture où le transport ferroviaire est moins développé. Cela vous permettra de réaliser le programme ci-dessous efficacement.
Jour 1, Asahikawa : sortie champêtre
Depuis Sapporo, votre guide vous conduit d’abord aux champs de fleurs d’une ferme locale, à deux heures de voiture. Vous y dégusterez les fameuses crèmes glacées d’Hokkaidō accompagnées d’une pâtisserie. Partez ensuite pour l’étang bleu aux eaux turquoises de Shirogane puis pour les paysages champêtres de Biei. En fin d’après-midi, nous arriverons à votre hôtel à Asahikawa. Promenade en centre-ville, sur l’avenue de la Paix, et dîner à l’hôtel ou dans un restaurant local.
Sur ces îles lointaines, les services aux visiteurs souffrent notamment des aléas de la météo. Il est donc nécessaire de prévoir un plan de secours. Lors de la création de votre excursion au sein de votre circuit, nous prendrons cela en compte afin d’être en mesure de toujours vous offrir une activité la journée.

Jour 2, Asahikawa : escapade au mont Kurodake
Départ de l’hôtel au petit matin pour le mont Kurodake pour une escapade nature. Vous arriverez au sommet, à 1900 mètres avant midi après une montée en téléphérique et à pied. Depuis ce point de vue, vous pourrez observer les paysages exceptionnels des hauts plateaux d’Hokkaïdō sur plusieurs dizaines de kilomètres. Explorez la montagne avant de redescendre pour la pause déjeuner dans un ramen local suivi d’un onsen détente. De retour à Asahikawa, vous visiterez une brasserie de saké locale suivi d’une séance de dégustation. Le soir, dîner de viande de gibier.
En fonction de la météo, vous pouvez aussi participer à un atelier de pêche à l’oursin.
Le soir, onsen puis dîner à l’hôtel. Promenade nocturne dans les environs.

Jour 3, Wakkanai : road trip sur la côte
Au départ d’Asahikawa, partez en virée vers la ville de Wakkanai au nord de l’île en passant par la côte. Observez les paysages pendant que votre guide vous conduit. Nous ferons plusieurs arrêts à divers points de panorama, pour déjeuner, et pour observer les paysages du grand nord. Arrivée prévue à Wakkanai en milieu d’après-midi. Après avoir déposé les bagages à l’hôtel, nous irons ensuite au cap Sōya, le point le plus au nord du Japon depuis lequel on peut apercevoir l’île Sakhaline par beau temps.
Le soir, dîner gastronomique à l’hôtel avec vue sur la mer. Au menu : crabe, coquilles Saint-Jacques, et autres spécialités de fruits de mer.

Jour 4, île Reibun : randonnée sauvage
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, nous prendrons le ferry vers l’île de Reibun pour arriver à midi. Après avoir pris un déjeuner léger et déposé les bagages dans votre lieux d'hébergement, partez avec votre guide en randonnée en passant par le centre montagneux de l’île couvert de fleurs et d’arbuste puis par la côte et ses falaises.
Le soir, nuit dans une auberge familiale ou à l'hôtel et repas sur place.
Pour votre hébergement, les îles Reibun et Rishiri disposent d’une offre limitée. Quelques hôtels offrent des services assez proches des hôtels des grandes villes, mais les visiteurs ont surtout recours à des logements chez l’habitant ou des maisons privatives. Il existe aussi des auberges plus rustiques qui compensent leur relatif manque de confort par un charme unique. Nous procéderons aux réservations en fonction de vos préférences.

Jour 5, île Rishiri : le grand tour de l’île-volcan
Après le petit-déjeuner à l’hôtel, promenade dans le sud de l’île puis départ pour l’île-volcan Rishiri en ferry. Arrivée avant midi, nous parcourrons le tour de l’île, entre point d’observation et pause nature, vous pourrez aussi effectuer une courte randonnée, ou encore aller jusqu’au sommet de l’île à plus de 1700 mètres d’altitude pour une vue époustouflante. En fonction de la météo, vous pourrez aussi participer à un atelier de pêche à l’oursin.
Le soir, onsen puis dîner à l’hôtel. Promenade nocturne dans les environs.
.jpg)
Jour 6, retour à Tōkyō
Le matin, vous prendrez le ferry pour Wakkanai puis l’avion depuis l’aéroport local jusqu’à Tōkyō.

Cette excursion s’insère idéalement à la fin de votre circuit après avoir parcouru Tōkyō avec notre excursion Tōkyō et Nikkō, entre culture et pop-culture, puis le nord de l’île d’Honshū. Alternativement, nous pouvons vous organiser un circuit dédié à la visite d’Hokkaïdō en combinant cette excursion avec deux autres Sapporo, capitale du nord d’abord, puis L’est d’Hokkaïdō, face à la Russie.
Les conseillers AYUMI Voyage sont à votre disposition pour vous proposer un circuit sur mesure.
Demander un devis sur-mesure
Les excursions AYUMI Voyage sont des propositions non-exhaustives qui ont pour but de vous inspirer dans la création de votre circuit au Japon avec nos conseillers. Les offres, itinéraires et services optionnels sont entièrement réalisés sur mesure par l'agence après consultation avec vous.
Durée
6 jours
5 nuits
Lieu
Asahikawa, Reibun, Rishiri
Temps de marche
Dénivelé
Saison idéale
Voyage AYUMI Premium :
services additionnels recommandés
-
Guide-chauffeur : Pour visiter Hokkaïdō efficacement, nous recommandons d’être accompagné par un guide-chauffeur. Ce service vous permettra d’accéder à des endroits plus reculés loin des gares. Vous pourrez aussi profiter des paysages et vous reposer dans la voiture entre deux sorties. Bien sûr, organiser cette excursion en train reste possible, mais serait plus contraignant.
-
Réservation de restaurants : Hokkaïdō représente aux yeux des japonais la campagne dans le sens où un européen le comprendrait. C’est là qu’est produit une par importante de la viande, des produits de la mer et des légumes du pays. Ajoutez à cela une terre giboyeuse et vous avez la recette parfaite pour faire d’Hokkaïdō un haut lieu de la bonne chère au Japon. Nos conseillers sont à vos côtés pour vous trouver les meilleures tables.
-
Activités et ateliers : pêche. Entre deux paysages époustouflants, découvrez l’une des industries les plus importantes de l’île et laissez vous guider par des pêcheurs locaux. Nos conseillers vous proposerons un atelier de pêche dans l’une des îles Reibun ou Rishiri et de déguster sur place le fruit de vos efforts. Les activités de ce type sont sujets aux aléas de la météo et peuvent être annulés à la dernière minute pour éviter tout incident.