top of page

Derrière les clichés : que reste-t-il du Japon authentique ?

  • Photo du rédacteur: Marine
    Marine
  • 6 nov. 2025
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 déc. 2025


Entre tradition et modernité : un Japon en transformation


Oui, Tokyo ou Kyoto offrent ce spectacle saisissant de temples nichés entre d’immenses gratte-ciel. Mais réduire le Japon à un simple “mélange de tradition et modernité” est réducteur. La réalité, c’est que le Japon s’est modernisé à grande vitesse, souvent au détriment de son âme locale.

À Osaka, par exemple, certaines nagaya (maisons mitoyennes japonaises tout en longueur) sont aujourd’hui inoccupées et les plus anciennes ou les mieux situées disparaissent peu à peu, remplacées par d’imposants immeubles destinés à accueillir une population urbaine toujours plus dense. Cette évolution accompagne le progrès, mais elle fait aussi disparaître un bout d’histoire et une atmosphère unique.


💡

Ayumi vous conseille :

à quelques stations du gigantesque immeuble Abeno Harukas, se trouve un quartier de nagaya, les maisons sont préservées de la destruction pour conserver ce patrimoine historique.


Le Japon, pays ultra-technologique ? Pas si simple !

Cliché n°2 : “le Japon, royaume des robots et de la haute technologie”. Certes, les services japonais sont d’une efficacité redoutable — transports ponctuels, distributeurs partout, confort au quotidien… Mais le quotidien n’est pas si futuriste qu’on l’imagine. De nombreuses entreprises utilisent encore le fax, et la transition numérique avance lentement dans certains secteurs.

Les robots de service que l’on croise dans les restaurants ou hôtels ne sont pas là “par passion de la technologie”, mais bien pour compenser le manque de main-d’œuvre. Le Japon avance à son rythme : pratique, ingénieux, mais pas forcément ultra-moderne partout.


L’ikigai, une philosophie plus qu’un mode de vie

Le concept japonais d’ikigai — ou “raison d’être” — fait rêver. Sur le papier, l’ikigai se base sur quatre piliers :

  • ce que l’on aime

  • ce dont le monde a besoin

  • ce pour quoi on peut être payé

  • et ce dans quoi on est bon

Trouver son ikigai permettrait de donner du sens à sa vie et de se lever chaque matin avec motivation.

Mais attention au cliché : tous les Japonais ne vivent pas selon l’ikigai. Beaucoup mènent une vie bien remplie, rythmée par le travail et les obligations quotidiennes : métro-boulot-dodo. L’ikigai reste une philosophie inspirante, connue de tous mais réellement appliquée par peu.


💡

Ayumi vous conseille :

pour un moment de calme aux frontières de la spiritualité, participez à une cérémonie du thé. Véritable expérience sensorielle et méditative, elle invite à ralentir, à savourer l’instant présent et à découvrir l’art du geste.


“Les Japonais sont timides et travaillent trop” : vrai ou faux ?


Autre cliché fréquent : “les Japonais sont timides et travaillent sans relâche”. En réalité, les personnalités japonaises sont très variées, est-il nécessaire de préciser qu’il y a des Japonais extravertis et des étrangers discrets ? Ce qui est vrai, en revanche, c’est que la culture du travail au Japon est exigeante.

Il est souvent mal vu de quitter le bureau avant son supérieur, et les journées de travail peuvent s’étendre jusque tard le soir. Le temps passé dans les transports allonge encore ces journées. Pourtant, beaucoup d’heures ne signifient pas forcément plus d’efficacité : la productivité japonaise reste un sujet de débat. Dans certains secteurs, travailler le dimanche ou pendant les congés reste courant.

Bref, les Japonais travaillent beaucoup, mais cela ne fait pas d’eux un peuple timide ! La cohésion et le respect collectif priment souvent sur l’individualisme, ce qui peut donner cette impression de réserve.



Commentaires


À propos

Le Japon vous intéresse ? Posez-nous toutes vos questions. Un conseiller vous répondra dans les plus brefs délais. 

bottom of page