Les températures et saisons du Japon
- Edouard

- 29 oct. 2025
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2025
Si une année est découpée en 12 mois répartis sur 4 saisons, le Japon peut se targuer d’apporter de la subtilité : son ancien calendrier comportait pas moins de 72 micro-saisons d’une durée de 5 jours !
Aujourd’hui, de nombreux événements ponctuent l’année et sont souvent accompagnés de mets dégustés spécialement à cette occasion. La nature est le meilleur marqueur de ces changements : les fleurs de pruniers qui éclosent à la fin de l’hiver, les cerisiers en fleur en avril, les cigales chantent l’été et les érables se parent d’orange et de rouge en automne.
Aussi, dire que les Japonais font attention aux saisons est un euphémisme !
La forme allongée du pays, son statut d’archipel et la présence de chaînes de montagnes bloquant le froid lui donne également de très différentes températures d’un endroit à un autre du pays.
Alors comment s’habiller et à quoi s’attendre quand on vient au Japon ? Cela dépend de la saison mais aussi des régions que vous allez visiter. Ayumi vous donne ses conseils pour un voyage agréable 365 jours par an !
La température moyenne par région pendant l’année :

Voyager en hiver au Japon (décembre, janvier, février)
L’hiver est froid et sec, il pleut très peu sur l’ensemble du pays. Les forêts perdent de leurs couleurs et les paysages sont plus sobres qu’en automne. Mais le Japon a de belles stations de ski, idéales pour les amateurs de glisse. C’est aussi une période magique pour admirer les nombreuses illuminations de Noël, aussi bien dans les grandes villes que dans certains parcs floraux, réputés pour leurs mises en scène lumineuses spectaculaires. Grâce aux pruniers et cerisiers précoces (les kawazu zakura) qui fleurissent dès février, la fin de l’hiver est très agréable et offre un avant-goût de printemps.
💡 Température moyenne en janvier à :
Sapporo : -4°
Tokyo : 2°
Osaka : 5°
Fukuoka : 5°
Okinawa : 15°
L’idéal est de porter des vêtements chauds et de superposer les couches, ce qui vous permettra de vous adapter à la température du lieu où vous êtes ou à votre activité physique. Attention si vous multipliez les accessoires comme des gants, écharpes ou bonnets : on les enlève et remet souvent, ce qui augmente le risque d’en perdre un. Les plus frileux testeront deux incontournables japonais :
les vêtements “heat tech” ou “thermo chauffants” qui efficaces pour créer et garder la chaleur. La marque UNIQLO est particulièrement connue pour sa large gamme adultes et enfants
les “hokkairo”, des patchs chauffants à coller sur les vêtements ou à glisser dans la poche, ou encore dans les chaussures
Voyager au printemps au Japon (mars, avril, mai)
Le printemps est une période idéale : le temps est souvent beau, et s’il pleut régulièrement en mars, avril et mai offrent des températures idéales. À cela s’accompagne un réveil de la nature et la très attendue floraison des cerisiers qui transforment les rues en paysages féériques. Les Japonais organisent ainsi des pique-niques sous les cerisiers en fleurs, un rituel presque sacré. Attention à la “Golden Week”, fin avril-début mai, période durant laquelle les Japonais voyagent massivement.
Température moyenne en avril à :
Sapporo : 10°
Tokyo : 12°
Osaka : 14°
Fukuoka : 16°
Okinawa : 23°
Les matinées sont encore fraîches mais les après-midis sont doux. L’idéal est de porter plusieurs couches afin d’adapter votre tenue. Une doudoune compacte et légère qui peut se ranger dans un sac peut être un bon allié pour vous accompagner toute la journée.
Voyager en été au Japon (juin, juillet, août)
Nombreux sont les voyageurs à redouter l’été japonais ! La saison commence en juin avec la saison des pluies, une période qui s’étend habituellement de mi-juin à mi-juillet avec des pluies très intenses et nombreuses au cours de la journée. En contrepartie, les hortensias offrent de magnifiques couleurs. Les températures restent agréables mais l’humidité grimpe. En juillet et août, chaleur et humidité se combinent : une température de 28°C à 75 % d’humidité est ressentie comme 31°C. Le ressenti est donc souvent plus lourd qu’il n’y paraît.
Températures moyennes en juillet à :
Sapporo : 17° ~ 22°
Tokyo : 25° ~ 33°
Osaka : 26° ~ 34°
Fukuoka : 29° ~ 34°
Okinawa : 28° ~ 32°
Pour voyager confortablement, prévoyez des vêtements pour :
Vous protéger de la pluie : des vêtements imperméables et suffisamment de rechange pour éviter les lessives quotidiennes
Vous protéger du soleil : des habits à manches courtes et pantalons longs et amples plutôt que des débardeurs et shorts qui exposent davantage la peau au soleil
Laisser votre peau “respirer” : privilégiez des matières naturelles comme le lin, le coton ou même le bambou
Rester au frais : certaines gammes de vêtements comme “AIRism” de UNIQLO procurent une sensation de fraicheur très agréable
Voyager en automne au Japon (septembre, octobre, novembre)
L’automne est marqué par la période des typhons qui sont particulièrement nombreux en août et septembre. Leur trajectoire est suivie de près et il est facile de s’informer sur leur passage. L’automne est plutôt chaud jusqu'à mi-octobre, où les températures baissent. L’air se rafraîchit et les journées sont ensoleillées. À Tokyo, les magnifiques paysages d’automne atteignent leur apogée de mi-novembre à mi-décembre.
Température moyenne en octobre à :
Sapporo : 7°
Tokyo : 17°
Osaka : 17°
Fukuoka : 19°
Okinawa : 24°
Comme au printemps, les matinées d’automne sont plutôt fraîches mais les après-midis sont doux. L’idéal est de porter plusieurs couches afin d’adapter votre tenue. Une doudoune compacte et légère qui peut se ranger dans un sac peut être un bon allié pour vous accompagner toute la journée.



Commentaires