Passer l’immigration à l’aéroport : formalités avant votre arrivée au Japon
- Edouard

- 8 oct. 2025
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 déc. 2025
Ayumi vous prépare un guide d’arrivée au Japon pour passer toutes les formalités d’entrée et faciliter votre passage en douane.
De l’atterrissage à l’immigration (environ 20 minutes)
Après un long vol, votre arrivée au Japon marque le début de l’aventure ! Première chose à faire : récupérez vos bagages cabine. Vérifiez que rien n’est resté derrière vous : fouillez les poches devant votre siège, assurez-vous qu’aucun accessoire (lunettes, chargeur, écouteurs) ne s’est glissé à l’arrière du siège. Ensuite, suivez les panneaux « Immigration ».
Le contrôle des passeports (environ 20 minutes)
Vous arrivez maintenant au comptoir de l’immigration. Plusieurs files d’attente sont en place :
“Japan Passport” pour les détenteurs d’un passeport japonais
“Visitor” pour les passagers non-japonais venant en visite
“Residence Card / Resident” pour les résidents étrangers
Le temps d’attente dépend de l’aéroport et de l’heure d’arrivée, mais comptez environ 20 minutes est raisonnable.
Le personnel à bord de l’avion vous a probablement fourni un formulaire papier, ou vous en trouverez aux abords du service immigration. Remplissez-en un par personne.

Vous n’êtes pas à l’aise avec les démarches en ligne ? Le formulaire peut être rempli au préalable sur le site “Visit Japan Web”, entre 10 jours à 6h avant le départ de votre vol. À l’issue de cette démarche, vous recevrez un QR code à présenter aux agents de l’immigration et de la douane.

Vous devez présenter votre formulaire papier ou le QR code sur votre téléphone ainsi que votre passeport au personnel d’immigration. Ceux-ci prendront les empreintes de vos deux index ainsi qu’une photo de votre visage, et peuvent être amenés à vous demander d’enlever votre casquette, lunette de soleil et tout accessoire qui empêche votre identification.
Un coup de tampon plus tard : Nippon he yokoso ! (*Bienvenue au Japon)
Récupérer vos bagages (environ 10 minutes)
Suivez les panneaux “Arrivals” ou “Baggage Claim”. Repérez votre numéro de vol sur les écrans qui vous indiqueront vers quels tapis roulants se diriger. Les bagages prennent souvent du temps pour être acheminés : inutile de se presser ! Même si vous sortez en dernier de l’avion, le personnel de l’aéroport dépose les valises non réclamées à proximité du tapis roulant.
💡
Profitez d’aller aux toilettes avant de récupérer vos bagages : celles-ci sont souvent nombreuses, propres et moins encombrées que celles à la sortie de l’avion.
En résumé, les conseils d’Ayumi pour entrer au Japon en toute sérénité :
Avant le vol : remplissez votre déclaration sur le site Visit Japan Web
Si vous préférez, demandez un formulaire d’immigration à l’équipage pendant le vol
Avant de quitter l’avion : vérifiez impérativement votre siège et les rangements en cabine pour ne rien oublier
Préparez vos documents (passeport, formulaire ou QR code) pendant que vous faites la queue à l’immigration
Pensez à passer aux toilettes avant de récupérer vos bagages : elles sont souvent moins fréquentées
Dans tous les cas, contactez l’immigration au Japon ou l’ambassade du Japon de votre pays pour connaître les règles qui s’appliquent à vous, si vous vous trouvez dans un cas particulier



Commentaires