Traduction du
permis de conduire
Procédure
Le Japon est un pays montagnard parcouru du nord au sud par les Alpes japonaises. Le réseau ferroviaire, bien que très développé, ne permet pas de se déplacer dans les régions montagneuses ou reculées comme Hokkaidō. Il est recommandé de louer une voiture sur place pour explorer les régions les moins desservies par le réseaux ferroviaires à condition d’être en règle vis-à-vis de son permis et de conduire vous-même une voiture de location.

Modalités
Si vous êtes ressortissant français, québécois, monégasque, belge ou suisse et que vous séjournez moins d’un an au Japon, une traduction auprès de la Japan Automobile Federation est nécessaire.
Comment procéder :
-
Envoyez-nous les documents suivants par email :
-
une photocopie de bonne qualité de votre permis de conduire (recto-verso, sur deux pages)
-
une photo d’identité datant de moins de six moins.
-
-
Nous procéderons ensuite à la traduction certifiée
-
Nous vous enverrons la traduction de votre permis de conduire en France ou à votre premier hôtel au Japon
-
Vous pourrez conduire une voiture, une moto (125cc ou plus) ou même un kart
-
Lorsque vous conduirez au Japon, munissez-vous impérativement de ① votre permis original, ② de la traduction japonaise ainsi que ③ de votre passeport. Ces trois documents vous seront demandés en cas de contrôle.
Location de véhicule
Si vous êtes en capacité de conduire au Japon et souhaitez conduire vous-même, nous vous organiserons la location d'un véhicule adapté. Lors de la création de votre itinéraire, il vous suffira de nous informer du lieu, de la durée de location souhaitée et de la présence ou non d'enfants avec vous. Les modalités de location varient en fonction des agences, nous vous informerons des conditions exactes au moment où votre circuit sera validé.
Notez que la location de voiture par un tiers nécessite généralement :
-
une copie du permis de conduire
-
une copie du passeport
-
une signature sur le contrat de location, qui peut parfois être effectué au moment de la prise du véhicule
Q&A
En cas de location de véhicule, m’est-il possible de rendre celui-ci à un autre endroit que celui où je l’ai loué ?
C’est un service qui existe chez la plupart des entreprises de location de voitures. Nous nous efforcerons de vous louer un véhicule selon des modalités qui simplifient au mieux votre voyage.
Que se passe-t-il si je perds des points au Japon ?
Un accord de réciprocité de rétrogradation de points a été signé entre la France et le Japon.
Quelles sont les principales difficultés de la conduite au Japon ?
Au Japon, la conduite est à gauche et la vitesse sur autoroute est limitée à 60 ou 80km/h, ce qui est plus lent qu'en France notamment. Il faut donc faire preuve de prudence jusqu'à ce que vous soyez habitué à ces différences.
Le petit plus
AYUMI Voyage est une agence installée au Japon. Nous sommes donc en contact immédiat avec des traducteurs certifiés. Cela nous permet de vous servir rapidement et efficacement.


